Bridging d’équipe

Le bridging d’équipe est une forme spécifique de coaching d’équipe qui a pour objectif d’améliorer l’efficacité opérationnelle de deux ou plusieurs équipes qui sont amenées à travailler ensemble ou à fusionner.

Le terme vient de l’anglais “bridge”, qui signifie “pont”. Il s’agit de relier, connecter, interconnecter, lier, faciliter les flux entre les entités.

Le bridging est particulièrement efficace dans les cas de fusion entre entités, ou après une réorganisation, ou tout simplement pour fluidifier les interactions entres des équipes de la même organisation (le marketing et le commercial, une maîtrise d’ouvrage et sa maîtrise d’œuvre, le site de Londres et celui de Madrid, etc…).

Le bridging peut également être utilisé pour résoudre des conflits opérationnels et/ou culturels.

Dans tous les cas, il s’agit de développer l’intelligence collective des équipes qui interagissent et de les amener, si possible, au stade de performance appelé “la résonance”, atteignant ainsi une efficacité opérationnelle décuplée.

À la différence du coaching d’équipe, le bridging insiste et se concentre sur les liens, flux et process inter-équipes. Il peut être complété d’un coaching d’équipe spécifique et/ou de coachings individuels.