Executive Coaching

Supervision de coach

Qu’est-ce que le coaching ?

Coacher une personne, une équipe ou une organisation, c’est l’accompagner de façon à ce qu’elle trouve par elle-même les réponses aux questions qu’elle se pose ou aux problématiques qu’elle rencontre.

Le coaching permet ainsi l’amélioration de l’efficacité professionnelle et l’accompagnement de périodes professionnelles complexes telles que : les projets difficiles, les périodes de crise, les fusions, les acquisitions, les transitions, les mutations, les promotions, les conflits, les expatriations, les impatriations, les reconversions, les retours de congé maternité ou de congé parental.

Le coach agit comme un catalyseur. Il accompagne le coaché, sans pour autant être interventionniste. Il se distingue en cela du consultant qui, lui, amène des conseils et des solutions. Il se distingue également du thérapeute, plus centré sur la recherche des causes.

Tous les coachings sont différents, et le mode opératoire est défini avec le coaché lors de la première séance.

Voici quelques exemples de problématiques que nous rencontrons lors de nos interventions :

  • Adaptation à des situations complexes
  • Période de transition professionnelle : prise de poste, mutation, choix de carrière, expatriation, impatriation, réorganisation, fusion, acquisition
  • Développement de l’autonomie
  • Amélioration de la performance
  • Prise de décision complexe
  • Gestion du temps – Equilibre pro/perso
  • Amélioration de l’estime de soi
  • Développement du leadership
  • Utilisation de l’intuition
  • Manager avec ses émotions
  • Souffrance au travail
  • Burn-out
  • Conflit professionnel
  • Carrières au féminin
  • Gestion de l’interculturalité

Les étapes de votre coaching

1. Choisir son coach

Vous choisissez votre coach parmi ceux qui vous sont proposés, lors d’une première séance de découverte.

2. Mise en place du contrat tripartite

C’est une séance entre vous, votre coach, votre supérieur hiérarchique. À cette occasion vous conviendrez ensemble : des objectifs du coaching, des indicateurs de mesure associés aux objectifs. Cette séance est suivie de la rédaction d’un contrat de coaching tripartite.

3. Les séances

Elles sont espacées de quinze jours à trois semaines chacune. Elles ont lieu à l’extérieur de l’entreprise dans un endroit à définir avec votre coach, ou à distance par téléphone si besoin.

4. Réunion tripartite de clôture

Un entretien de débriefing post coaching a lieu de façon tripartite entre vous, votre responsable hiérarchique, et votre coach.