
Céline Thomas
Executive coach
Auteur, formateur de coachs
Superviseur certifié ESTQA
Accréditée ICF PCC
Mentor Coach ICF
Master Coach EMCC

Stéphane Vallée
Executive coach
Formateur de coachs
Jury d’école de supervision
Superviseur certifié ESTQA
Pourquoi deux superviseurs, pourquoi un homme et une femme ?
- Pour avoir des points de vue complémentaires et parfois différents qui enrichissent les options du coach
- Pour explorer les polarités féminines et masculines de chacun et ainsi s’ouvrir à une plus grande complétude.
- Pour permettre la confrontation et laisser au supervisé la responsabilité de ses choix.
Nous associons et mélangeons nos styles, et des approches connues (Gestalt, Neurosciences, Systémie, AT, PNL, Approche existentielle, coaching du lien, approche paradoxale,…).
Nous apportons ainsi un regard intégratif, holistique et non-normatif sur les situations abordées.
Nous croyons que l’expérience et l’ancienneté ne suffisent pas pour faire un bon superviseur. Nous dénonçons l’auto-proclamation.
Nous sommes certifiés par une école ayant obtenu l’ESTQA (European Supervision Training Quality Award) de l’EMCC.
Nous sommes nous-mêmes supervisés.
Ils témoignent
Ce que m’interpelle le plus dans le groupe de supervision piloté par Céline Thomas et Stéphane Vallée, c’est le mouvement, l’alternance. Lors d’une séance d’une demi-journée, les superviseurs utilisent des méthodes très différentes en passant de l’une à l’autre avec beaucoup de subtilité : le témoignage d’expérience, l’écoute bienveillante, la question confrontante, le temps d’inclusion. Véritable « petit voyage » jalonné de belles découvertes.
Le format retenu (4 participants, 2 superviseurs, 4 heures, – rencontres annuelles ) est un format qui me convient parfaitement : exploration des problématiques de chacun, organisation de mon agenda, absence de passagers clandestins, 2 personnes à notre service » etc. Les différents formats proposés par Céline Thomas et Stéphane Vallée est, pour moi, très pertinent car le choix permet une implication.
La confiance, la complicité au sein de ce binôme est un atout certain. C’est aussi très apprenant sur ce que peut être un partenariat entre professionnels.
En 2019, la supervision m’a permis de gagner en assurance lorsque je présente mon activité de coaching, d’identifier les thématiques à travailler avec mon thérapeute, de me créer des boosters « engagement pris en séance de supervision).
J’ai adoré ma matinée avec à chaque instant le sentiment fort d’être au bon endroit, d’avoir bien fait de venir et me/vous remercier de l’avoir fait.
D’abord une question d’êtres et d’énergies, de chacun de vous et de votre binôme.
Vos différentes facettes de puissance, d’audace et de protection forment le cocktail exact de ce que j’ai envie de travailler en termes d’être énergies.
C’est ce qui fait que je ne pouvais finalement qu’être là.
Très riche du contenu aussi qui est cohérent avec les êtres.
Merci à vous deux d’être vous.
Merci à Céline et Stéphane qui nous offrent un espace de supervision collectif, dédié à notre fraîche activité de coach.
Grâce à ce cadre spécifique, toutes les autorisations sont posées et nous osons débattre de tous nos questionnements, nos peurs, nos cas de coaching. Je tiens à souligner l’opportunité d’une supervision par un couple de coach complémentaires, complices, bienveillants, et très professionnels.
Je rend hommage à leur humanité et à leur authenticité, ce qui m’a soutenue à mon tour pour comprendre et assumer ma spécificité et mes valeurs de coach.
Céline Thomas m’a accompagné au cours de ma formation de coach à Hec en 2019 en supervisant les 2 coachings que j’ai conduits sur cette période.
Céline a eu une approche très structurée des problématiques que je lui exposais me forçant moi même à mieux définir la stratégie de coaching que je devais mettre en place.
Elle a su ouvrir des pistes d’approche auxquelles je n’avais pas pensé ce qui m’a souvent permis de rebondir et relancer de bonnes séances riches en questions faisant progresser mes coachés.
Céline a surtout su trouvé le juste équilibre entre l’usage de méthodes de coaching à proprement parler et des approches plus directives qui convenaient parfaitement à ma personnalité et à ma situation spécifique à cette période.
J’aurais vraiment bénéficié de faire appel plus souvent à sa supervision que j’ai beaucoup apprécié.
Quelle belle idée d’avoir créé un groupe de supervision spécifiquement adressé aux coachs en démarrage d’activité ! Céline et Stéphane m’ont accompagné tout au long de cette année 2019 en développant une relation de confiance et des moments précieux de partage – accueillant les moments de doute, nous confrontant avec beaucoup de bienveillance et nous accompagnant dans notre réflexion sur nos débuts dans notre pratique.
Alternant selon la demande, séances de coaching individuelle en aquarium ou collectives, rappels de point pédagogiques sur le cadre de la profession et partage d’expérience, Céline et Stéphane m’ont apporté avec justesse une meilleure compréhension de mes points d’amélioration et de mes points d’alerte à prendre en compte dans ma posture de coach.
Chacun avec son style et son approche particulière :
Céline avec son énergie, sa bienveillance, son intégrité et sa justesse qui sont précieux lors de ces séances de supervision
Stéphane avec son ouverture vers de nouvelles perspectives, qui élargit le champ des possibles.
Ils ont grâce à leur complicité et la complémentarité de leur approche apporté une belle énergie à cette supervision.
Et personnellement, ils m’ont accompagnée dans le franchissement d’une étape importante de mon cheminement.
J’ai recherché l’accompagnement de Céline à deux reprises, à deux ans d’intervalle.
Ma seconde demande a donné lieu à cinq séances de supervision portant sur mon développement professionnel.
J’avais récemment quitté un emploi de salarié pour me consacrer à une activité en indépendant.
A l’occasion d’une difficulté de paiement, sans gravité, je prenais soudainement conscience de ma nouvelle réalité d’entrepreneur.
J’étais en ébullition mentale et émotionnelle, je ressentais que j’avais besoin de soutien, mais sans bien comprendre à quoi.
Céline m’a permis de prendre d’abord conscience de ce qui se passait, avant de courir à des conclusions ou des plans d’action que je réclamais.
Il se passait que j’avais trop d’idées, d’envies, de préoccupations pour l’énergie et la tranquillité d’esprit disponibles.
M’ayant écouté attentivement, Céline a choisi de me provoquer en insistant sur ma fatigue, que je mentionnais comme une conséquence de ma situation.
La première chose dont j’avais besoin était de me laisser tranquille. J’ai fait, avec l’accompagnement de Céline, l’expérience de très concrètement jeter à la poubelle tout le dossier des listes de projets que je n’arrivais pas à mettre en place.
J’étais plus léger, et le monde ne s’était pas écroulé. Je découvrais aussi un nouveau mantra d’encouragement qui me permet de rester au contact de ce que je fais et pas à celui de tout ce que je ne fais pas et qui pourrait m’inquiéter.
La difficulté de paiement avait été pénible mais n’était en aucun cas un problème structurel qui mettait tout en danger. Le cœur de l’inquiétude était ailleurs.
En quelques séances, je prenais encore conscience que je n’étais pas si libre que mon statut d’indépendant me le lassait imaginer. J’étais toujours engagé en tant qu’associé, dans une structure qui m’avait permis de me mettre le pieds à l’étrier. Mais aujourd’hui, cette situation produisait trop de désagréments.
Je devais la quitter, et c’est là que je buttais. Nos séances avec Céline m’ont permis d’accueillir émotionnellement et cognitivement tous les enjeux de cette situation, et de commencer à les mettre en perspective de ce dont j’avais réellement envie.
Je veux monter mon propre cabinet, mon propre centre de formation. Les retours et le soutien de Céline m’ont permis de croire moi-même à mes propres projets.
Je suis aujourd’hui dans l’inquiétude saine de l’entrepreneur, avec une vision et un projet, et plus dans un fantasme d’effondrement et d’échec.